Les Chachas Chauvages REMINGTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Lettre à la communauté #02

4 participants

Aller en bas

Lettre à la communauté #02 Empty Lettre à la communauté #02

Message par darkthime Ven 22 Jan 2016 - 16:05

Bonjour à tous,

je mets une partie de la lettre qui concerne wakfu le jeu et tout en bas le lien vers le reste de la lettre:

Les équipes des différentes productions du KROSMOZ vous livrent leurs intentions et réflexions pour l'année 2016 : DOFUS, DOFUS le Film, DOFUS Pogo, DOFUS Touch, WAKFU, WAKFU Saison 3, KROSMASTER et KROSMAGA se mettent à nu !
Lettre à la communauté #02 452303

[EDITO] Thématique 2016 : Donjons et Défis


Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avions promis, voici la deuxième lettre à la communauté. L’objectif reste le même de notre côté : échanger avec le plus de transparence possible avec vous. Progressivement, l’idée est de faire en sorte que vous puissiez rentrer doucement dans nos cerveaux (malades) afin d’obtenir un niveau d’information maximal. Nous avons pris en compte vos remarques sur notre manque de communication, nous allons tenter d’inverser complètement la tendance. Par ailleurs, même si aujourd’hui la meilleure formule est de vous écrire les choses « noir sur blanc », nous réfléchissons activement à d’autres moyens (plus visuels et ludiques) de vous informer.

Au menu de ce mois de janvier, vous découvrirez donc la nouvelle cuvée d’idées que les GD de DOFUS et WAKFU MMO sont en train de vous cuisiner, des news du film et de son début de vie, un état des lieux sur l’avancement de DOFUS Touch, KROSMAGA et KROSMASTER, quelques visuels inédits de la saison 3 de WAKFU et quelques planches de BD à croquer en dessert.

Mais avant de vous entraîner dans ce maelstrom d'informations, j’aimerais profiter de cet édito pour vous expliquer notre façon de travailler chez Ankama. Et ça tombe plutôt bien car ça a un rapport avec l’intitulé dudit édito. Le « thème » 2016 est « Donjons et défis » ! Et avant de commencer à vous le détailler, je vais vous expliquer notre mode de fonctionnement.

Accrochez-vous à vos slips en laine, c’est parti !

Avec le KROSMOZ, nous avons développé un univers persistant qui continue d’évoluer et qui a tendance à nous glisser entre les doigts. Il y a d'un côté ce que nous créons et de l'autre, ce que vous vivez ; la perception que vous avez de ce monde épico-burlesque. Mais la force TRANSMÉDIA du Krosmoz est aussi sa faiblesse. Nous ne racontons jamais deux fois la même histoire et dans ce cadre, en étant aussi nombreux à travailler sur l’univers, il est très difficile de tout contrôler. L’un de nos meilleurs outils pour avoir une vision d’ensemble est donc le « thème ». Qu’il s’agisse d’une BD, d’un jeu, d’un film ou d’une série, il y a toujours un thème qui pilote l’ensemble. Il s’agit du point d’entrée principal qui permet aux créatifs de s’accrocher à un fil rouge commun. Pour un univers ouvert comme le Krosmoz, le thème nous permet de canaliser notre énergie et de focaliser les équipes sur un sujet commun. Qu’il s’agisse des équipes de prod', de comm', d’auteurs, … Et chacun doit se l’approprier et apporter ses idées.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.
Au fil de nos discussions avec vous, nous avons compris que vos envies ludiques étaient en pleine mutation et avaient tendance à s’orienter sur le PVP et les défis communautaires. Nous avons donc travaillé le thème autour de ce que nous pensions en adéquation avec vos envies. 2016 sera donc l’année des donjons et des défis. Depuis quelques mois nous travaillons donc sur DOFUS et WAKFU autour de cette thématique et une bonne partie de ce que vous découvrirez plus bas dans les mots des différents intervenants sera basée dessus. Mais, même si les contenus IG vous font vous trémousser d’impatience, sachez que notre objectif n’est pas uniquement le contenu en jeu. Cette année, nous souhaitons également travailler nos rencontres avec vous autour de ce même thème. Continuer de venir à votre rencontre avec l’idée de travailler des tournois et autres défis. À ce titre, sachez que nous sommes ouverts à toutes vos idées ; les forums sont là pour d’échanger avec vous et recueillir vos envies.

Pour finir, je voulais lancer un remerciement général à toute la communauté et particulièrement aux personnes qui sont venues nous encourager sur les derniers événements, qu’il s’agisse du village Ankama ou des avant-premières du film. Ces trois derniers mois, j’ai éprouvé beaucoup d’émotions et c’est à vous que je les dois. Je me permets un aparté émotionnel pour vous livrer mon état d’esprit actuel (et puis, un peu de mièvrerie n’a jamais tué personne).
Ces dernières années, je me suis fait plus discret. Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup du ventre et j’ai été usé par les critiques et attaques sur les forums. J’ai eu besoin de m’éloigner un peu et de prendre du recul. Je me suis calmé l’esprit en me plongeant dans l’écriture et la réalisation… Je réalise qu’en conséquence, j’ai perdu le contact avec vous… Et je le regrette. Car franchement, ces dernières rencontres avec vous m’ont rajeuni… Comment vous expliquer… Je me suis pris un gros coup de nostalgie. La plupart d’entre vous avec qui j’ai discuté avaient entre 20 et 25 ans… Et quasiment tous, vous m’avez expliqué que vous étiez joueurs depuis une dizaine d’années et que vous aviez grandi avec DOFUS. Alors clairement, quand je dis que nos rencontres avec vous m’ont rajeuni, je parle de mental hein, parce que dans les faits, ça me renvoie au fait que j’approche la quarantaine. Mais ce qui m’a vraiment fait du bien au moral, c’est de voir qu’un jeu en ligne ait pu avoir un tel impact sur autant de personnes.

J’entends souvent les autres dénigrer nos communautés de joueurs. Mais purée, quand je vous rencontre, je me dis qu’ils peuvent tous aller se gratter. À 99% du temps, je rencontre des gens merveilleux et généreux. Il faut des exemples récents ? Les gagnants du Tournoi des 1001 Griffes qui envoient leur magnifique trophée à leur pote canadien. Le petit garçon de 4 ans qui vient faire un câlin à un membre du staff en lui expliquant que ses parents se sont rencontrés sur DOFUS. Le faire-part de naissance de la petite Amalia (les parents ont aimé la série WAKFU), la petite Chloé et ses parents qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour assister à nos événements, notre Edroc national qui ne participe qu’une fois au quizz pour laisser les autres gagner aussi, nos ambassadeurs qui sont là pour nous aider et mettre une ambiance de feu(dalien), les p’tits gars du CDO qui gardent leur sang-froid à Lomme et qui assurent alors que leur stream a été quelque peu chamboulé… Et Krosmaster… Je n’ai jamais vu de tournois de jeux où les adversaires s’échangent des conseils en plein combat… Et dans tout ça, je ne parle même pas des cadeaux qu’on reçoit (comestible ou non d’ailleurs). C’est une belle aventure humaine !
Il s’agit d’autant de moments magiques qui m’ont fait prendre conscience que nous avons créé quelque chose qui nous dépasse. Cet univers, c’est le NÔTRE ! Et quand je dis « nôtre », je pense aux gens qui travaillent dessus et à vous qui le suivez depuis toutes ces années. Pour tout cela, je vous remercie tous du fond du cœur. Même les trolls qui sévissent sur les forums car au final, on en reparle toujours le sourire aux lèvres. En tous les cas, ça me donne envie qu’on aille tous plus loin. Et ça me fait prendre conscience qu’on ne doit décidément plus jamais perdre le dialogue avec vous.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis à bientôt.
Tot

 

WAKFU MMO


Le mot de l'équipe

Tout d’abord, laissez-nous encore une fois nous excuser pour tous les problèmes rencontrés récemment. Après les derniers patchs « mouvementés » et les problèmes récents sur WAKFU, notre priorité pour 2016 sera plus que jamais d’apporter de la stabilité au jeu.
Le début d'année est toujours le moment de prendre de bonnes résolutions. Mais sachez que pour nous, l'équipe de WAKFU MMO, c'est aussi celui de les confirmer et d'essayer de les concrétiser.
 
En effet, depuis plusieurs années nous travaillons constamment à améliorer votre expérience, en fil rouge en parallèle du contenu et des nouveautés. Au cours de cette année 2016, nous comptons bien vous livrer une partie du fruit de ce travail, tout en vous tenant autant que possible informés des avancées sur les améliorations à venir, quitte à les différer pour les peaufiner.
Au programme, un rafraîchissement des features clés qui font de WAKFU un jeu unique, qu'il s’agisse d'un simple debug jusqu'à une refonte complète, en passant par des améliorations non négligeables. De quoi assouvir les désirs de bataille et de conquêtes des plus fougueux d'entre vous, ou encore enrichir l'expérience des curieux ou ceux ayant une âme de bricoleur.
Bref, c'est parti pour un tour d'horizon de ce qui nous tient à cœur pour l'avenir de WAKFU et ce qui vous attend durant l'année à venir et au-delà !


AERAFAL en FREE TO PLAY :

Nous vous avons sondé (en tout bien tout honneur) et le résultat est cette fois sans appel : vous êtes une majorité à avoir demandé le passage d’Aerafal en free to play.
Nous allons donc vous proposer, dans les semaines qui viennent, un plan pour aller dans votre sens. 


ÎLE DE MOON, deuxième partie

L’île de Moon est sortie en septembre dernier, mais elle n’avait pas encore révélé tous ses secrets ! Au programme du premier patch de l’année, du contenu de très haut niveau comme on les aime. Deux nouvelles familles de monstres : des Crocodailles qui chassent sur la plage et des Kannivores, ces plantes monstrueuses mangeuses de Kannibouls, qui vous attendent sous la jungle.
Deux nouveaux donjons et leurs Boss, un nouvel archimonstre, ainsi qu’un nouveau Boss Ultime — dont nous vous laissons deviner l’identité ! — vous permettront d’obtenir de nombreux nouveaux équipements et de nouvelles Runes Fabuleuses. Soyez sûrs que cet environnement hostile n’a pas fini de vous surprendre !
 


NARRATION ET QUÊTES, Nations chapitre 4 et chapitre final

Nous avons suivi avec grand intérêt vos retours sur les fils de quêtes de l'année 2015, notamment au travers des chapitres 1, 2 et 3 de la quête des Nations, ainsi que de la quête de l'École d'Huppermagie, et nous vous remercions pour vos remarques et encouragements.
Bien que le cœur du gameplay de WAKFU MMO ne soit pas les quêtes, il nous parait important de garder cette couche narrative, et donner à chaque joueur une trame principale à suivre, ainsi que quelques arcs narratifs secondaires à explorer à sa guise, à la manière de la Confrérie du Tofu dans les saisons 1 & 2 de la série WAKFU.

C'est dans cet esprit que nous allons, au cours des prochaines mises à jour de contenu, continuer à vous offrir la suite et la fin de la quête des Nations au travers des chapitres 4 et 5, se passant respectivement à Brâkmar pour le premier, et à Sufokia pour le second.

La structure restera sensiblement la même, c'est-à-dire une série de quêtes avec différents challenges à relever et personnages à rencontrer ou affronter, en se terminant sur un Donjon Aventure narratif.
 
L'enjeu final de la quête des Nations est de taille, car à l'issue du 5e et ultime chapitre, vous aurez l'occasion d'obtenir un nouvel artefact divin, et pas des moindres... Mais ce sera aussi pour vous l'occasion d'en apprendre plus sur les différents protagonistes de cette série de quêtes, et d'enfin pouvoir mettre un terme à certains conflits qui duraient depuis trop longtemps, tout en faisant la connaissance de personnages emblématiques ou hauts en couleur du Monde des Douze.

Au-delà de cette couche narrative explicite que sont les quêtes, et leur lot de textes, dialogues et cinématiques, il ne faut pas oublier un autre aspect plus subtil, mais extrêmement important qu'est le level design. Fhenris vous en parlera plus en détail !
Lettre à la communauté #02 5a4cf0a265e6ae9e8fd9eebbf9d2d6c8
Lettre à la communauté #02 Eee669d3516b546cb25a7dbfa9ab74a6

REFONTES ET NOUVELLES ÎLES

Depuis quelques patchs, nous avons entrepris d’améliorer certains contenus assez anciens. Vous avez par exemple pu profiter d’une refonte de Kelba, ou encore de Katrepat. Tôt dans l’année, nous vous livrerons une version retravaillée visuellement de l’Île aux moines. Ainsi, ce sera l’occasion de retourner au Sliptorium affronter la terrible Nonne !
 
Un peu plus tard dans l’année, nous nous attaquerons au lifting d’une autre île. Nous n’avons pas encore défini laquelle sera sélectionnée, mais vous pouvez compter sur nous pour tenir compte de vos avis à ce sujet !
Rassurez-vous cependant, du nouveau (et très gros contenu) arrivera également au cours de l’année, avec l’ajout d’une toute nouvelle île que vous découvrirez le moment venu !
 


ARTEFACTS
 
Lettre à la communauté #02 E1ce99e07b746cc26b5a2b8f85b09093
Il y a quelque temps maintenant, nous avons introduit le concept d’artefacts, ces objets permettant de débloquer des fonctionnalités de déplacement plus originales les unes que les autres. On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
 
Nous travaillons actuellement au fonctionnement des Papattes d’Ecaflip, un artefact qui vous permettra d’escalader des falaises. À l’instar de celui qui vous permet de sauter, il vous ouvrira l’accès à des lieux cachés ou à des raccourcis.
 
D’autre part, nous allons revoir et diversifier les récompenses associées aux artefacts, ainsi que les moyens d'obtention de celles-ci.
Nous avons également en tête un projet ambitieux dont nous analysons toujours la faisabilité : un artefact permettant de nager en eaux peu profondes !

JCJ : NATION CONTRE NATION

La suite tant attendue du JcJ (Joueur contre Joueur) qui avait été introduit en 2014 pointera le bout de son nez cette année. L’axe qui a été choisi est de continuer à ancrer le système sur du Nation contre Nation, cœur du JcJ et de la politique sur WAKFU.
Lettre à la communauté #02 423833
Deux modes de jeu s’ouvriront alors à vous :
 
Les Champs de Bataille qui fonctionneront via un système de matchmaking solide, permettant de générer des combats multijoueurs équilibrés.
Ils seront déclinés en plusieurs modes du jeu, du combat fixe d’arène, jusqu’aux champs de bataille plus vastes avec objectifs variés.
Ils permettront d’engranger des récompenses personnelles et d’évoluer dans le classement JcJ.
 
La Conquête de Territoire sera beaucoup plus libre, autorisant le JcJ sauvage, pour la gloire de votre Nation.
Le but est que chacun y trouve son compte, tout en proposant du JcJ équilibré et du JcJ libre, en permettant d’introduire de nouveaux modes de jeu.


ÉCOSYSTÈME

L’écosystème est une des bases de WAKFU que nous voudrions remettre au goût du jour. Le but est de proposer au joueur un vaste panel d’actions qui auront des réelles conséquences sur son environnement. Nous voulons également vous faire évoluer dans un monde plus riche et plus dynamique où quantité d’évènements ponctuels peuvent se produire, en fonction de ce qui s’est passé dans la zone.
C’est un vaste chantier sur lequel nous avons encore très peu d’éléments à vous communiquer pour le moment, mais nous n’hésiterons pas à revenir vers vous quand ce sera d’actualité.
 



METIERS ET RESSOURCES

Sur WAKFU, les métiers sont légèrement passés au second plan au fil du temps, du fait que toute la mécanique d’obtention des objets passe principalement par le drop.
À terme, nous voulons vous proposer un système qui rende les métiers intéressants tout en ayant un jeu où beaucoup d’équipements peuvent s’obtenir directement sur les monstres, et en conservant le plaisir, le petit frisson à l’idée du drop d’un objet légendaire.
 
C’est pourquoi les réflexions se portent actuellement sur le tout recyclable. Tous les objets et toutes les ressources du jeu pourraient se recycler en des ressources plus génériques, selon les types d’activité, qui seraient les ressources servant dans la confection des objets.
On allierait ainsi un système où on conserve le plaisir du drop, tout en le liant aux métiers, et en revalorisant de nombreux aspects du jeu. Par exemple, vous obtenez un objet qui ne vous intéresse pas ? Ou qui ne vous intéresse plus ? Ce n’est pas perdu, car cet objet est recyclable et va vous servir à obtenir vos prochains objets.
 
De la même manière, d’autres ressources génériques serviraient dans les crafts pour revaloriser d’autres activités. Par exemple, une ressource spéciale pourrait être obtenue par tout ce qui est quêtes, exploits, secrets (coffres à trouver dans le monde), chasseurs et quête journalière des mini-jeux, tandis qu’une autre ressource spéciale concernerait les challenges environnementaux, les troupeaux, chasse aux trésors, invasions de monstres et tout ce qui pourrait concerner l’écosystème. Ce fonctionnement par ressources génériques permettrait également de désengorger les inventaires.
La refonte des métiers, c’est également un lissage de la courbe d’expérience pour qu’elle suive mieux l’évolution des joueurs, une refonte et amélioration complète des recettes, une interface de confection sécurisée, des métiers liés au compte, le retour des outils dans les métiers, et de nombreuses autres améliorations.
 
Nous planchons également sur un système qui permettrait aux joueurs de confectionner leurs propres objets, avec leurs propres caractéristiques, d’une manière riche et innovante. Mais rien n’est encore arrêté de ce côté-là.


EXPLOITS

Les Exploits sont une feature que nous aimerions revoir depuis longtemps. C’est LA feature qui devrait être le point d’ancrage de toutes les features et tous les contenus du jeu, vous proposant du défi sur chacune de vos activités, vous récompensant pour chaque défi accompli avec succès, vous donnant une raison d’explorer le vaste monde de WAKFU et son riche contenu.
Et surtout, c’est une nouvelle façon de faire évoluer vos personnages qui s’offrirait à vous : marre de massacrer du monstre d’une manière peu héroïque ? Découvrir chaque aspect de chaque contenu et fonctionnalité du jeu, repousser vos limites et accomplir les défis les plus difficiles, vous ferait gagner significativement de l’expérience, ainsi que des objets et autres récompenses uniques attestant de vos Exploits.
Pour terminer, chaque exploit vous rapporterait des Points d’Exploits, définissant un score d’avancement et vous permettant de vous mesurer à vos amis.


ENTITE COMPTE

Le système des Héros introduisait la notion de gestion de plusieurs personnages, mais de nombreuses améliorations sont encore à venir à ce niveau. Petit à petit, nous comptons vous faciliter la vie en passant plusieurs fonctionnalités directement sur le compte et en n’ayant plus à les gérer qu’à un seul et même endroit.
Les fonctionnalités potentiellement concernées sont : les kamas, les emotes et smileys, les options, les métiers, la Nation, la guilde, le Havre-Sac, les apparences, les Exploits, les inventaires et les Hôtels des Ventes.


ET POUR LE RESTE...

Dans les gros points abordés, nous n’avons pas parlé d’équilibrage de classes, d’améliorations de contenu existant, d’accessibilité et d’interfaces. Cependant, ce sont également des points qui nous tiennent à cœur et que nous travaillerons tout du long en fil rouge.

En conclusion, même si tous les points abordés ne pourront pas être réalisés cette année, nous espérons vous avoir offert une bonne vision de nos réflexions actuelles et de la direction que nous prenons. Quant à elle, l’année 2016 s’annonce haute en couleur et vous réserve plusieurs surprises !

Nous vous remercions de la confiance que vous avez placée dans le jeu depuis toutes ces années et soyez assurés que nous sommes toujours au maximum pour vous apporter une expérience de jeu de plus en plus riche au fil des mises à jour.


suite de la lettre : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/actualites/news/452270-lettre-communaute-02
darkthime
darkthime
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 40
Localisation : ile de la reunion

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à la communauté #02 Empty Re: Lettre à la communauté #02

Message par Wooxyma Dim 24 Jan 2016 - 15:00

ankama a écrit:AERAFAL en FREE TO PLAY :
Nous vous avons sondé (en tout bien tout honneur) et le résultat est cette fois sans appel : vous êtes une majorité à avoir demandé le passage d’Aerafal en free to play.
Nous allons donc vous proposer, dans les semaines qui viennent, un plan pour aller dans votre sens.

Moi, ca me donne un coup de blooze pour l'avenir de la guilde ce passage. Si aerafal et dathura sont en F2P, on risque d'avoir du mal à recruter des français sur remington, non ? Ca m'étonnerait que les mecs qui se mettent à wakfu se crée un compte remington spécialement pour jouer, alors qu'il a du F2P francais dispo sur 2 autres serveurs.
écrase biscuit
Bon, je dis peut-être n'importe quoi... je ne sais pas.
Wooxyma
Wooxyma
Admin

Messages : 317
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à la communauté #02 Empty Re: Lettre à la communauté #02

Message par Popsicle Mar 26 Jan 2016 - 14:48

Non, tu as sûrement raison. Par contre, je ne pense pas que les gens qui sont déjà sur Remington décident de passer sur Aerafal, ça laisse des candidats potentiels...
Popsicle
Popsicle
Incarné(e)

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à la communauté #02 Empty Re: Lettre à la communauté #02

Message par Papounez Mar 16 Fév 2016 - 10:53

Hello !

Petit passage éclair pour faire un coucou aux plus anciens Wink
Que vois-je ? Aerfal en F2P ? Une bonne nouvelle (a condition que mon vieux compte existe encore...)

Comment vous allez tous ? La Guilde se porte bien ?

Gros poutous à tout le monde

Papounez
Papounez
Papounez
Incarné(e)

Messages : 98
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à la communauté #02 Empty Re: Lettre à la communauté #02

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum